Another Brick In The Wall (LEGOMANIA)

Publié le par Captain Nemo

 


 

 

Les LEGO sont décidemment partout ! La marque de jouet danoise, seconde du marché mondial (juste derrière l’américain Mattel), multiplie les nouvelles franchises, elle invite ses fans à proposer et à décider des sets à venir via sa plate forme participative CUSOO (où je vous conseille très vivement d’aller faire un tour), elle cartonne au cinéma avec un premier-long métrage aussi techniquement éblouissant qu’hilarant et désormais, elle s’invite dans les musées. En effet, jusqu’au 21 avril 2014, la Bourse de Bruxelles accueille The Art of the Brick, exposition itinérante, consacrée à l’artiste new-yorkais Nathan Sawaya, qui a déjà attiré plus d’un million et demi de visiteurs en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. S’y trouvent réunies et habilement mises en scène plus de soixante dix œuvres fascinantes créées avec les célèbres briques multicolores (plus d’un million au total) : sculptures, reconstitutions d’œuvres mondialement connues (Le penseur de Rodin, la Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, le David de Michel-Ange, le plafond de la chapelle Sixtine, la rosace nord de la cathédrale de Chartres et un Manneken-Pis conçu spécialement pour le lieu), peintures revisitées prenant vie en 3D (Le cri d’Edvard Munch, la Grande Vague de Kanagawa de Hokusai, Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck), portraits d’icônes pop et même le squelette d’un T-Rex de 6 mètres pour un peu plus de 80.000 pièces. Innovante, étonnante, relevant d’un vrai travail de réflexion sur la nature même de l’œuvre d’art, c’est selon CNN « l’une des dix expositions majeures dans le monde, à ne rater sous aucun prétexte ! » Pour toutes les infos pratiques : cliquez-ici.

 

  « Lorsque j’étais juriste, je me suis rapidement rendu compte qu’il m’était plus facile de m’asseoir par terre pour créer des sculptures que m’asseoir dans une salle de réunion pour négocier des contrats. Mes propres peurs et conflits internes, associés à une profonde aspiration à un bonheur total, m’ont conduit à devenir artiste à temps plein. Cette exposition s'adresse à l'enfant en chacun de nous. J'utilise les briques LEGO car j'aime voir la réaction des gens à des oeuvres d'art créées à partir de quelque chose auquel ils sont familiers. Tout le monde peut établir un rapport à ces oeuvres d'art car, à la base, c'est un jouet que de nombreux enfants ont chez eux. » (Nathan SAWAYA)

nathan-sawaya-lego-cello.jpegnathan-sawaya-yellow.jpg100_2862-copie-1.jpg100_2913.jpg100 2836-e1371419204684100_2840.jpgLego-6059.jpgSkulls-copie-1.jpgEricaAnnPhoto_NathanSawaya-328.jpgg.jpglego3.jpgLego-1986.JPGPan_0545.jpgLego-6107.JPGLego-0040.JPGART-OF-BRICK-2013--93-ag.JPGmandatory-mention-of-the-artist-194c-diaporama.jpgLego-6120.JPGLego-6139.JPGvenus-de-milo-augustus-the-david.jpg 

 

A noter que l’excellente émission BiTS (Arte) vient de consacrer un numéro aux petits bonhommes à têtes jaunes :

 

BONUS : quelques réalisations des fans cinéphiles :

clockwork-orange-lego-movie-photography-by-profound-whateve.jpgJay-Hoff-Lego-Star-Wars.jpgthe-shining-lego-movie-photography-by-profound-whatever.jpg5185968883_b238eee002_o.jpg2001-lego-movie-photography-by-profound-whatever.jpgBeautifulLEGO 120-121-DOYLE

SEE YOU LEGO BOY…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour je voudrais te demander si tu peux me dire dans quelle endroit tu as obtenu la citation de Nathan qui dit "« Lorsque j’étais juriste, je me suis rapidement rendu compte qu’il m’était plus facile de m’asseoir par terre pour créer des sculptures que m’asseoir dans une salle de réunion pour négocier des contrats. Mes propres peurs et conflits internes, associés à une profonde aspiration à un bonheur total, m’ont conduit à devenir artiste à temps plein (...) merci beaucoup de ta réponse, maria
Répondre
M
merci beacoup! je vais voir les info du lien
C
http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3256:on-a-visite-pour-vous-l-expo-art-of-the-brick-a-bruxelles&catid=98&Itemid=244